Retourner aux témoignages

Réaliser un inter-CHU

LC

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours assez atypique : j'ai fait mes études de médecine en Croatie, puis j’ai passé le concours des ECN en 2017 en candidate libre à Rouen.  

N’ayant pas pu obtenir de place pour le DES de gynécologie obstétrique, je me suis orientée vers la gynécologie médicale dont la dernière place se situait aux Antilles.

Quand et où as-tu réalisé ton Inter-CHU ?

La maquette de l’internat dans les DOM-TOM en gynécologie médicale comprend un certain nombre de semestres obligatoires en métropole (trois à mon époque, deux désormais).  

Cependant, la gynécologie médicale aux Antilles n’est pas encore très développée et j’ai donc fait une demande d’inter-CHU pour mon 7ème semestre, que j’ai obtenu à Paris (Gynécologie de l’Enfant et de l’Adolescente – Kremlin Bicêtre, Dr DURANTEAU).

Quelles sont les démarches pour réaliser un inter-CHU ?  Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Qui dit inter-CHU dit beaucoup de papiers à remplir !

Il faut d’abord trouver un stage puis obtenir l’accord du directeur de l’hôpital, l’accord du doyen, celui du coordinateur du DES, celui du chef de service, et tout ça côté métropole ET côté Antilles !

J'ai eu de la chance d’obtenir cet inter-CHU, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est d’ailleurs bien dommage car étant donné que la gynécologie médicale n’est pas très développée aux Antilles, il serait intéressant d’avoir un accès plus facile aux inter-CHU.

Mais j’ai espoir que ça se développe de plus en plus !