Les diplômes universitaires (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU) ont pour but de compléter et d’approfondir la formation dans des domaines plus ou moins spécialisés et selon les affinités de chacun.e.s.
Ils sont variés et diffèrent selon chaque faculté.
Ils sont non obligatoires, et ne rajoutent pas de semestres supplémentaires à l’internat.
Les DU et DIU sont réalisables dès la première année d’internat, pendant tout l’internat et en post-internat. Certains diplômes universitaires demandent parfois une ancienneté d’un certain nombre de semestre avant de pouvoir s’y inscrire. Pour connaitre les modalités exactes de chaque DU et DIU, il convient de se rapprocher de la faculté le proposant.
Chaque faculté propose un certain nombre de DU et DIU (cf DU & DIU par ville). Il est important de noter que chaque étudiant peut s’inscrire à n’importe quel DU ou DIU, quelle que soit sa faculté d’inscription administrative.
De manière générale, les DIU (contrairement aux DU) sont proposés par plusieurs facultés sur tout le territoire, et comprennent des cours nationaux communs, quelle que soit la faculté d’inscription. Les modalités de validation et les frais d’inscription peuvent, eux, cependant être variables selon les facultés.
Afin de connaître les modalités précises d’inscription et notamment les dates limites pour postuler, il est nécessaire de se renseigner auprès du coordinateur de chaque diplôme universitaire.
De manière générale, la candidature au DU nécessite l’envoi de son CV et d’une lettre de motivation.
Sur le plan financier, les frais de formation sont spécifiques à chaque diplôme universitaire. Si un.e étudiant.e s’inscrit dans un DU proposé par une autre faculté que sa faculté d’origine, alors il.elle doit en plus s’affranchir des frais d’inscription de la faculté proposant le DU.
Vous retrouverez dans ce PDF, les liens généraux d'informations sur les DU et DIU, par faculté.
Vous retrouverez dans ce PDF, les liens spécifiques à chaque DU et DIU, classés par thématique.